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La spirale dynamique

Accompagner les changements
avec la spirale dynamique

La formation « Spirale Dynamique » de l’Atelier des Coachs vous permettra de comprendre ce qui rend la communication entre les personnes audible ou pas, de mieux appréhender un environnement instable et d’analyser les résistances aux changements.
La Spirale Dynamique est un outil innovant venu d’Amérique du Nord qui constitue un réel levier à la conduite au changement. Vous découvrirez les 8 niveaux qui composent la Spirale, les valeurs, les peurs, les habitudes et les types de comportements et les types de communication pour chaque niveau.
Utilisé avec succès par Nelson Mandela lors de la transition de l’apartheid en Afrique du sud, la spirale dynamique est un outil puissant qui permet de mieux comprendre et de mieux gérer les différences qui creusent les fossés entre les individus.

La spirale dynamique : pour quoi faire ?
La spirale dynamique est un outil en constante évolution qui apporte un éclairage pertinent et constructif des différents niveaux dans lesquels se trouvent des systèmes, des organisations et des personnes.
Elle permet de
– Diagnostiquer des situations de blocage
– Comprendre les résistances aux changements
– Communiquer de façon adaptée avec chacun
– Appliquer la bonne méthode en fonction des profils
– Faire des choix éclairés

Formateurs intervenants : Pascale Machet et Damien Vasse

LES OBJECTIFS GENERAUX

– Appliquer les grands principes du modèle de la spirale dynamique
– Accompagner les personnes et les équipes dans le changement pour gagner en performance et en fonctionnalité
– Établir son diagnostic d’intervention et proposer son accompagnement au changement
– Utiliser l’outil spirale dans sa pratique professionnelle

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une méthode interactive
– Apports didactiques et méthodologiques
– Mises en situations, jeux de rôles (expérimentation, entrainement), cas pratiques
– Analyse de situations concrètes, études de cas
– Passage d’un test couleurs et accompagnements sur des cas réels
Remise de supports : sous format digital

LE PUBLIC VISE

Public concerné
Coachs professionnels, formateurs, consultants, responsables des ressources humaines ou managers, toutes celles et ceux qui sont curieux de comprendre les mécanismes du changement, articuler de façon cohérente son développement personnel et son action dans le monde, qualifier une personne et son environnement pour en comprendre les dissonances, fluidifier les échanges et comprendre les désaccords.

Pré-requis : aucun

Accessibilité 

Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.

LES MODALITES

Modalités et délai d’accès 

Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Modalités d’évaluation des acquis 

Évaluation des acquis : exercices en sous-groupes, quizz, évaluation continue durant la formation
Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid
Attestation de module et attestation de fin de formation
Émargement quotidien d’une feuille de présence

LA FOIRE AUX QUESTIONS

La spirale dynamique permet-elle d’adapter sa « communication » ?

C’est un de ses objectifs. Lorsque nous savons sur quel niveau est centré une personne ou une organisation, nous pouvons alors décider de nous y adapter, ce qui a pour vertus d’apaiser les conflits et fluidifier les échanges.

Qu’est-ce qui différencie la spirale dynamique d’une typologie de caractère ?

La spirale dynamique est un modèle en constante évolution, qui explique « pourquoi » nous adoptions certains comportements. C’est le seul modèle capable de qualifier une personne et son environnement (et l’environnement de son environnement) et ainsi d’évaluer simplement s’il y a adaptation ou pas.

Les niveaux partent-ils de notre intelligence ?
Il n’y a pas de bons ou de mauvais niveaux : Il y a des personnes en adéquation ou pas avec milieux dans lesquels elles évoluent. L’intelligence, à ce moment-là, pourrait être de savoir s’adapter ou de savoir changer.

Puis-je en parler avec un client ?

Situer un client et l’entreprise dans laquelle il évolue permet d’expliquer des incompréhensions, des comportements, des désaccords, des résistances, et ainsi d’apaiser le stress et agacements que ces situations occasionnent.

PROGRAMME DES 6 JOURS – 42 HEURES
En 3 modules non consécutifs de 2 jours, afin de permettre l’intégration des notions abordées lors de chaque module.
Chaque module peut être suivi indépendamment sous réserve d’en respecter l’ordre.

MODULE 1 - 2 JOURS

Découvrir le modèle de la spirale dynamique

Pré-requis : aucun

Objectifs pédagogiques
– Appliquer les grands principes du modèle de la spirale dynamique
– Comprendre et expérimenter le concept de la Spirale Dynamique, et identifier les 8 systèmes de valeurs qui la composent
- Identifier son mode de comportement et celui des autres face au changement
– Appréhender les composantes de l’environnement et identifier les besoins d’accompagnement
- Préparer le plan d’actions pour conduire le changement

Programme
– Appréhender les grands principes qui sous-tendent le modèle : origine et enjeux du modèle de la Spirale Dynamique
– S’initier aux systèmes de valeurs et leur déclinaison
– Analyser l’environnement impactant l’organisation et identifier les résistances au changement
– Connaître et comprendre son propre positionnement dans la Spirale

MODULE 2 - 2 JOURS

Accompagner le changement

Pré-requis : avoir suivi le module 1

Objectifs pédagogiques
– Accompagner les personnes et les équipes dans le changement pour gagner en performance et en fonctionnalité
– Comprendre la mécanique de changement proposé par le modèle de la spirale dynamique, ainsi que les étapes précises de changement entre les 8 niveaux de la spirale
– Traiter les résistances au changement
– Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
– Préparer et mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement
– Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement avec les techniques de coaching

Programme
– Approfondir la compréhension des interactions entre les niveaux de la Spirale
– Comprendre le mécanisme du changement dans le modèle de la Spirale
– Accompagner les étapes de transition entre les niveaux
– Préparer une équipe à une transition, à un changement

MODULE 3 - 2 JOURS

Intervenir dans les organisations et auprès des personnes avec la spirale dynamique

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 & 2

Objectifs pédagogiques 

– Généraliser l’utilisation et la mise en œuvre de la spirale dynamique dans des contextes entreprises et proposer les actes managériaux appropriés
– Établir son diagnostic d’intervention et proposer son accompagnement au changement
– Gagner l’adhésion des collaborateurs lors d’un changement
– Proposer des stratégies d’intervention pour accompagner le changement en posture de coach Utiliser l’outil spirale dans sa pratique professionnelle

Programme

– Faire des liens entre les différents styles de management et systèmes de valeurs
– Identifier les bonnes pratiques managériales pour chaque niveau et adapter son accompagnement
– Élaborer le diagnostic et formaliser sa proposition d’accompagnements au regard des constats des situations rencontrées

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?

Les prochaines dates
Niveau 1 – les 28 et 29 octobre 2024
Niveau 2 – les 16 et 17 décembre 2024

Classes virtuelles : 19 novembre, 14 janvier et 18 février 2025

Suite de parcours
Formation au coaching d’équipe,
voir la formation
Formation au coaching individuel,
voir la formation

Les débouchés
Valoriser sa pratique de coach professionnel ou de consultant
Acquérir de nouvelles compétences en tant que manager et dirigeant

Accompagner les changements avec la spirale dynamique

Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter-entreprise & en intra-entreprise
– En présentiel
– Sur une durée de 42h sur 6 jours et de 14h de travail individuel

Tarif
À partir de 1350€

Date de mise à jour 05.03.2024

2023Nos Chiffres

Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l'issue des modules de formations - Données actualisées annuellement

338

Stagiaires formés

21487

heures de formation

9,6/10

de satisfaction
Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Sur RDV
tel 05 40 01 10 93

 

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Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.
Le certificat

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31 rue de l’armagnac Bureau SPACES – 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

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