La spirale dynamique : pour quoi faire ?
La spirale dynamique est un outil en constante évolution qui apporte un éclairage pertinent et constructif des différents niveaux dans lesquels se trouvent des systèmes, des organisations et des personnes.
Elle permet de
– Diagnostiquer des situations de blocage
– Comprendre les résistances aux changements
– Communiquer de façon adaptée avec chacun
– Appliquer la bonne méthode en fonction des profils
– Faire des choix éclairés
Formateurs intervenants : Pascale Machet et Damien Vasse
– Appliquer les grands principes du modèle de la spirale dynamique
– Accompagner les personnes et les équipes dans le changement pour gagner en performance et en fonctionnalité
– Établir son diagnostic d’intervention et proposer son accompagnement au changement
– Utiliser l’outil spirale dans sa pratique professionnelle
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Une méthode interactive
– Apports didactiques et méthodologiques
– Mises en situations, jeux de rôles (expérimentation, entrainement), cas pratiques
– Analyse de situations concrètes, études de cas
– Passage d’un test couleurs et accompagnements sur des cas réels
Remise de supports : sous format digital
Public concerné
Coachs professionnels, formateurs, consultants, responsables des ressources humaines ou managers, toutes celles et ceux qui sont curieux de comprendre les mécanismes du changement, articuler de façon cohérente son développement personnel et son action dans le monde, qualifier une personne et son environnement pour en comprendre les dissonances, fluidifier les échanges et comprendre les désaccords.
Pré-requis : aucun
Accessibilité
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.
Modalités et délai d’accès
Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation des acquis : exercices en sous-groupes, quizz, évaluation continue durant la formation
Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid
Attestation de module et attestation de fin de formation
Émargement quotidien d’une feuille de présence
La spirale dynamique permet-elle d’adapter sa « communication » ?
C’est un de ses objectifs. Lorsque nous savons sur quel niveau est centré une personne ou une organisation, nous pouvons alors décider de nous y adapter, ce qui a pour vertus d’apaiser les conflits et fluidifier les échanges.
Qu’est-ce qui différencie la spirale dynamique d’une typologie de caractère ?
La spirale dynamique est un modèle en constante évolution, qui explique « pourquoi » nous adoptions certains comportements. C’est le seul modèle capable de qualifier une personne et son environnement (et l’environnement de son environnement) et ainsi d’évaluer simplement s’il y a adaptation ou pas.
Les niveaux partent-ils de notre intelligence ?
Il n’y a pas de bons ou de mauvais niveaux : Il y a des personnes en adéquation ou pas avec milieux dans lesquels elles évoluent. L’intelligence, à ce moment-là, pourrait être de savoir s’adapter ou de savoir changer.
Puis-je en parler avec un client ?
Situer un client et l’entreprise dans laquelle il évolue permet d’expliquer des incompréhensions, des comportements, des désaccords, des résistances, et ainsi d’apaiser le stress et agacements que ces situations occasionnent.
PROGRAMME DES 6 JOURS – 42 HEURES
En 3 modules non consécutifs de 2 jours, afin de permettre l’intégration des notions abordées lors de chaque module.
Chaque module peut être suivi indépendamment sous réserve d’en respecter l’ordre.
Découvrir le modèle de la spirale dynamique
Pré-requis : aucun
Objectifs pédagogiques
– Appliquer les grands principes du modèle de la spirale dynamique
– Comprendre et expérimenter le concept de la Spirale Dynamique, et identifier les 8 systèmes de valeurs qui la composent
- Identifier son mode de comportement et celui des autres face au changement
– Appréhender les composantes de l’environnement et identifier les besoins d’accompagnement
- Préparer le plan d’actions pour conduire le changement
Programme
– Appréhender les grands principes qui sous-tendent le modèle : origine et enjeux du modèle de la Spirale Dynamique
– S’initier aux systèmes de valeurs et leur déclinaison
– Analyser l’environnement impactant l’organisation et identifier les résistances au changement
– Connaître et comprendre son propre positionnement dans la Spirale
Accompagner le changement
Pré-requis : avoir suivi le module 1
Objectifs pédagogiques
– Accompagner les personnes et les équipes dans le changement pour gagner en performance et en fonctionnalité
– Comprendre la mécanique de changement proposé par le modèle de la spirale dynamique, ainsi que les étapes précises de changement entre les 8 niveaux de la spirale
– Traiter les résistances au changement
– Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
– Préparer et mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement
– Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement avec les techniques de coaching
Programme
– Approfondir la compréhension des interactions entre les niveaux de la Spirale
– Comprendre le mécanisme du changement dans le modèle de la Spirale
– Accompagner les étapes de transition entre les niveaux
– Préparer une équipe à une transition, à un changement
Intervenir dans les organisations et auprès des personnes avec la spirale dynamique
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 & 2
Objectifs pédagogiques
– Généraliser l’utilisation et la mise en œuvre de la spirale dynamique dans des contextes entreprises et proposer les actes managériaux appropriés
– Établir son diagnostic d’intervention et proposer son accompagnement au changement
– Gagner l’adhésion des collaborateurs lors d’un changement
– Proposer des stratégies d’intervention pour accompagner le changement en posture de coach Utiliser l’outil spirale dans sa pratique professionnelle
Programme
– Faire des liens entre les différents styles de management et systèmes de valeurs
– Identifier les bonnes pratiques managériales pour chaque niveau et adapter son accompagnement
– Élaborer le diagnostic et formaliser sa proposition d’accompagnements au regard des constats des situations rencontrées
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Les prochaines dates
Niveau 1 – les 28 et 29 octobre 2024
Niveau 2 – les 16 et 17 décembre 2024
Classes virtuelles : 19 novembre, 14 janvier et 18 février 2025
Suite de parcours
Formation au coaching d’équipe,
voir la formation
Formation au coaching individuel,
voir la formation
Les débouchés
Valoriser sa pratique de coach professionnel ou de consultant
Acquérir de nouvelles compétences en tant que manager et dirigeant
Accompagner les changements avec la spirale dynamique
Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter-entreprise & en intra-entreprise
– En présentiel
– Sur une durée de 42h sur 6 jours et de 14h de travail individuel
Tarif
À partir de 1350€
Date de mise à jour 05.03.2024