L’équipe de consultants de l’Atelier des Coachs sait vous accompagner dans la résolution de problèmes grâce à l’intelligence collective.
Le codéveloppement professionnel est une approche d’intelligence collective destinée aux personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres.
C’est un exercice structuré qui invite les participants à une réflexion individuelle dont tout le groupe bénéficie.
C’est un processus de co-résolution de problème, créé par Adrien Payette et Claude Champagne au Canada, mettant à disposition d’une personne les apports de ses pairs sur une de ses problématiques.
Au cours de la séance qui dure entre 1h30 et 2h, le groupe explore le sujet au travers d’étapes structurées : exposé, clarification, consultation, synthèse, apprentissages. Cette pratique développe, dans un groupe de pairs, solidarité, cross-fertilisation et développement de tous.
Nos facilitateurs : Pascale Machet, Rachel Vayrette et Cécile Hardy
L’intelligence collective ou coopérative permet de mieux travailler ensemble et de contribuer à un but commun. Faciliter l’intelligence collective permet une meilleure circulation des idées, permet de résoudre des situations et problèmes complexes, augmente le sentiment d’appartenance, permet des apprentissages multiples… L’intelligence collective est un mode de fonctionnement très attendu des générations Y et Z en entreprise.
– Motiver les équipes à fonctionner en intelligence collective
– Un moyen de se confronter ses points de vue à d’autres points de vue, et d’apprendre des autres
– Une approche qui vous invite à prendre du recul
En quoi le codéveloppement est une approche différente des actions de team building ?
Le « team building » est un terme générique pour parler de nombreuses actions qui peuvent être proposées à une équipe (cohésion, coaching…), en fonction des objectifs exprimés. Le co-développement est une technique bien cadrée qui facilite la mise en œuvre de l’intelligence collective.
Quel est le rôle du facilitateur ?
Le facilitateur est le garant du cadre, le meneur de jeu, il peut même participer (en l’annonçant) et parfois arbitrer.
Comment puis-je savoir que c’est la bonne méthode pour résoudre ma problématique ?
C’est en évoquant la situation avec le coach/facilitateur que celui ci déterminera l’action appropriée à la situation. C’est la raison pour laquelle nos consultantes sont toutes coach et facilitatrice.
Nos équipes accompagnent l’intelligence collective avec les méthodes d’ACTION LEARNING et de CO-DEVELOPPEMENT…