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Concevoir et animer une action de formation
active et engageante

L’Atelier des coachs accueille dans cette formation les personnes qui souhaitent transmettre un savoir, perfectionner leurs interventions et rendre leurs formations captivantes.
Elles y apprendront à animer des formations attrayantes et professionnelles.

Pourquoi se former à l’Atelier ?
Une équipe pédagogique proche du terrain : à l’Atelier des Coachs, les intervenants pratiquent régulièrement le métier de formateur auprès de différents acteurs de l’entreprise et dans des secteurs d’activités variées. Leurs années d’expérience et leur  formation continue leur permettent de rester au plus près des réalités de terrain et des attentes du monde de la formation et des innovations pédagogiques.

Un accompagnement attentif et privilégié :
– Les formatrices/teurs vous accompagnement pas à pas dans votre formation
– L’apprentissage est encadré et suivi grâce notamment à du tutorat individualisé
– L’approche pédagogique s’appuie sur une démarche projet : tout au long de votre formation, vous construisez, avec le soutien de l’équipe pédagogique, l’ingénierie pédagogique et les livrables de la formation que vous souhaitez réaliser et vous entrainer à l’animation, pour le passage de votre certification.

Pourquoi suivre cette formation ?

Nous nous posons souvent la question de ce qui rend une formation captivante, de ce qui nous fait nous approprier les méthodes enseignées, de ce qui nous donne envie d’en redemander.

Le métier de formateur est en pleine mutation. Les attentes d’un public nouveau, les techniques d’animations, la professionnalisation sont autant de défis que l’Atelier des Coachs relève avec cette formation qui allie différentes approches pédagogiques et un accompagnement personnalisé à l’élaboration d’une première formation.

La matière est une chose, la façon de la transmettre en est une autre : le formateur fera la différence avec une posture de formateur singulière, en animation. Vous intéresserez ainsi vos stagiaires en les rendant acteurs de leur formation.

Formateurs intervenants : Cécile Joly, et Claire Vernerey 

LES OBJECTIFS PÉDGOGIQUES ET DE LA CERTIFICATION

Les objectifs pédagogiques du parcours de formation 

  • Comprendre et assimiler les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
  • Préparer ses actions de formations, en entreprise sur son propre domaine de compétences, construire sa première formation
  • Découvrir et mettre en place des méthodes et techniques d’animations innovantes
  • Intégrer la posture de formateur dans sa pratique d’animation et s’adapter aux différentes stratégies d’apprentissage des participants
  • Savoir gérer les situations délicates et développer ses techniques d’intervention
  • Evaluer les résultats de l’action de formation et son suivi

Les objectifs de la certification 

Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en oeuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés :

  • D’exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques
  • D’utiliser des techniques stimulantes pour l’animation de leurs groupes d’apprenants
  • De s’approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants
  • De développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face – y compris les plus sensibles
  • De mesurer, par le biais d’un système de suivi et d’évaluation, la satisfaction et l’efficience de leurs sessions de formation

Approche pédagogique

Pédagogie par projet

L’une des forces de ce cursus est son approche pédagogique par projet. Tout au long de la formation, vous allez travailler sur un cas concret d’une action de formation que vous choisirez, issu de votre propre contexte professionnel ou personnel. A l’issue du cursus, vous aurez donc structuré et produit votre projet de formation prêt pour être commercialisé et animé.

Méthode interactive

• Alternance entre 30% de théorie et 70% de pratique

• Prise en main de l’apprentissage avec la mise en place, individuellement, d’une action de formation.

• Mises en situations, jeux de rôles (expérimentation, entrainement), cas pratiques

• Modalités d’évaluation : mises en pratique avec feedback à chaud, Analyse de situations concrètes

Remise de supports :

sous format digital, grilles conçues pour faciliter l’après formation

LE PUBLIC CONCERNÉ

Public concerné:
Formateurs –trices (occasionnels ou permanents), Animateurs –trices de réunion amenés à animer des formations, formateurs -trices internes, coachs, consultants, formateurs –trices souhaitant redynamiser ses formations et/ou obtenir une certification.

Pré-requis :

Il n’y a pas de prérequis à cette formation mais une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.

Accessibilité
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation

LES MODALITES

Modalités et délai d’accès
Avant de valider son inscription, chaque candidat bénéficie d’un entretien de positionnement pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Modalités d’évaluation des acquis
– Evaluation continue durant le présentiel et le distanciel
– Exercices intersession
– Mises en situation autour de l’animation des séquences de formation
– Attestation individuelle de fin de formation
– Émargement d’une feuille de présence à chaque séminaire
– Questionnaires d’évaluation à chaud

Modalités de la certification finale à l’issue des modules :
Présentation à la certification diplômante, enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131, devant un jury, à l’issue du parcours de formation, dont les modalités sont les suivantes :

• Soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation
• Cas pratique de mise en situation d’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle
• Soutenance sur l’élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec soutenance orale

Matériel nécessaire:
– Un ordinateur avec connexion internet de qualité
– Une licence Microsoft Office: utilisation de Powerpoint, Word, Excel
– Une webcam
– Un micro-casque ou un micro d’ordinateur + des écouteurs ou un casque

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Je connais déjà mon sujet, pourquoi faire une formation ?

Connaître parfaitement une matière ou un sujet ne dit rien des qualités de pédagogue d’une personne : la pédagogie et l’animation de sessions sont au cœur de cette formation, ainsi que la psychologie des participants potentiels, pour que les futurs formateurs aient tous les moyens de s’adapter et d’être intéressants, voire passionnants !

Pourquoi la formation se déroule-t-telle en plusieurs sessions ?

La première session donne les notions de base de ce qu’est une formation et sa présentation : un sujet d’étude sera à préparer en inter session pour que le stagiaire puisse le présenter au groupe et bénéficier des feedback et des corrections de la formatrice. ce sont les thèmes des sessions 2 et 3, ainsi que les techniques d’animation et l’adaptation aux comportements des stagiaires.

ORGANISATION GLOBALE


  • 4 modules en présentiel – 35 h
  • 2 modules en distanciel (synchrone)– 11h
  • 5 bonus E-Learning – 5 h
  • Accompagnement à la certification et tutorat individuel

– Tutorat individualisé – 1h
– Travail personnel de restitution à l’écrit – 21h
– Certification – 2H

MODULE 1 - Découvrir les fondamentaux de la formation

1 jour en présentiel

Pré-requis : Aucun

Objectifs pédagogiques 

– S’approprier une méthodologie de conception d’un module de formation
– Se familiariser avec les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
– Préparer ses actions de formations, en entreprise sur son propre domaine de compétences, construire sa première formation

Programme

– S’approprier les fondamentaux d’une action de formation
– Construire un itinéraire conforme aux besoins identifiés
– Prendre en compte les facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes
– Traduire les objectifs du client en objectifs pédagogiques
– Prendre en compte le profil des apprenants et les stratégies d’apprentissage chez l’adulte
– Définir les modalités de formation et adapter son offre
– Rédiger un programme de formation

MODULE 2 - Scénariser son action de formation

1 jour en présentiel

Pré-requis : avoir suivi le module 1

Objectifs pédagogiques
– Concevoir l’ingénierie pédagogique respectueuse de la progression de l’apprentissage
– Intégrer des activités engageantes pour dynamiser sa formation
– Séquencer les apprentissages pour faciliter leur intégration
– Créer des supports attractifs et utiles

Programme
– Définir les différentes étapes de construction
– Construire un escalier pédagogique
– Élaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif
– Intégrer des méthodes pédagogiques, en restant attentif à la cohérence et la fluidité des séquences pédagogiques
– Associer méthodes et techniques pédagogiques pour rendre les participants acteurs
– Concevoir les différents supports d’animation et de transmission des informations

MODULE 3 - Animer la formation de façon claire et vivante

2 jours en présentiel

Pré-requis : avoir suivi le module 1 & 2, avoir rédigé son cahier des charges et sa proposition commerciale, ainsi que son scénario pédagogique

Objectifs pédagogiques 

– Se préparer à animer, mentalement et matériellement
– Assurer un démarrage dynamique de la formation
– Découvrir et mettre en place des méthodes et techniques d’animations innovantes
– Intégrer la posture de formateur facilitateur dans sa pratique d’animation et s’adapter aux différents profils des participants

Programme

– Clarifier son identité de formateur
– Gérer les moments-clés : démarrage, point de miparcours, clôture
– Animer une séquence pédagogique type de manière rythmée
– Gérer les échanges et la dynamique de groupe en posture de formateur facilitateur
– Repérer les croyances limitantes des apprenants et lever les résistances pour faciliter l’apprentissage et capter la motivation et l’implication des participants
– Gérer avec tact les situations délicates

MODULE 4 - Animer une classe virtuelle interactive

1 jour à distance

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 3

Objectifs pédagogiques
–  Construire et animer sa classe virtuelle en tenant compte des spécificités du distanciel
–  Expérimenter différents outils d’animation soutenant la motivation
–  Favoriser la participation et les interactions

Programme

– Intégrer les spécificités de la classe virtuelle
– Connaitre et utiliser les outils d’animation à distance
– Construire et préparer sa classe virtuelle
–  Adopter une posture de formateur à distance
–  Rythmer son animation par des modalités variées pour encourager l’implication
–  Intégrer la ludo-pédagogie dans ses modes d’animation

MODULE 5 - Évaluer les apprenants et la formation

0,5 jour à distance

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 4 + le e-learning « évaluation » et avoir préparé une trame d’évaluation

Objectifs pédagogiques
– Connaitre les différents types d’évaluation et leur fonction
– Construire une évaluation théorique et pratique
– Evaluer les résultats de l’action de formation et son suivi

Programme

– Identifier les différents types d’évaluation et leur utilité
– S’assurer de l’atteinte des objectifs
– Evaluer la satisfaction
– Mesurer l’acquisition des compétences
– Analyser le transfert des acquis
– Elaborer un plan de suivi de la qualité de la formation
– Concevoir ses outils de suivis pour une démarche d’amélioration continue.

MODULE 6 - S’entrainer à animer et préparer sa certification

1 jour en présentiel

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 5 et avoir préparé son projet professionnel et l’ensemble des livrables pour animer une séquence d’animation nécessaires à la présentation de la certification.

Objectifs pédagogiques
– Se tester en animation
– Ajuster ses livrables

Programme

– S’entrainer à la soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation
– Mettre en situation une animation d’un module de formation devant un public
– S’entrainer à présenter un système d’évaluation de formation et argumenter ses choix
– Identifier les axes d’amélioration

CERTIFICATION - 2 heures

Pré-requis : Avoir suivi les l’intégralité des modules précédents.

Modalités d’évaluation

Présentation à la certification diplômante, enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131, devant un jury, à l’issue du parcours de formation, dont les modalités sont les suivantes :

• Soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation

• Cas pratique de mise en situation d’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle

• Soutenance sur l’élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec soutenance orale

 

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?

Les prochaines dates

Modules 1 et 2 : 19 & 20 oct 2023 en présentiel
Module 3 : 16 & 17 nov 2023 en présentiel
Module 4 : 12 déc 2023  à distance
Module 5 : 19 déc 2023 matin à distance
Module 6 : 23 janvier 2024 en présentiel
Certification : 31 janvier 2024 en présentiel

Suite de parcours
Formation Coach professionnel individuel
voir la formation
Formation PNL
voir la formation
Formation aux Styles sociaux,
voir la formation

Les débouchés
– Formateur/trice en interne
– Formateur/trice occasionnel
– Formateur/trice d’adultes

Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter-entreprise
– En présentiel et en distanciel
– En intra

FORMATION CERTIFIANTE ET ÉLIGIBLE CPF 

Enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131

Tarif

Indépendants & Professions libérales : 3500 € HT soit 4200 € TTC

Particuliers et Micro-Entreprises : 3500 € TTC

Entreprises et Prise en charge OPCO : 4200 € HT soit 5040 € TTC

Date de mise à jour 13.06.23

2023Nos Chiffres

Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l'issue des modules de formations - Données actualisées annuellement

338

Stagiaires formés

21487

heures de formation

9,6/10

de satisfaction
Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Sur RDV
tel 06 63 40 06 11

 

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Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.
Le certificat

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31 rue de l’armagnac Bureau SPACES – 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

06 63 40 06 11

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