Par Séverine COFFINOT – Coaching, Conseil et Formation, Hypnothérapeute Certifiée
Coach’In & Out, www.coachinandout.com
Comment reconnaitre que l’on doit passer d’un changement de type 1 à un changement de type 2 ?
Souvenez-vous ! Nous avions évoqué ensemble les deux types de changement : le changement de type 1, qui nécessite que l’on revisite sa situation car elle présente quelques aspects qui nous crispent, mais n’a pas besoin d’un ravalement profond si je compare notre vie à un chantier à mettre en œuvre.
Et si cette situation, malgré les retouches et les aménagements se tend de plus en plus, c’est que nous avons besoin d’une remise à plat complète de notre intérieur ; faire tomber des murs, redessiner des contours. Alors comment savoir si nous avons besoin d’ajuster, de redécorer ou de rebâtir ?
Ecoutez-vous ! Si vous êtes connectés régulièrement à vos émotions, à vos ressentis et à votre mental, ces trois centres vont vous parler. Le mental parlera certainement en premier, mais apprenez à ne pas tout miser sur lui. Car il est souvent l’instrument de nos peurs, de nos croyances limitantes et biais.
Nous avons besoin de passer par des phases d’homéostasie, frustrantes, qui maintiennent, voire renforcent des situations problématiques pour sentir qu’il faut basculer dans autre chose.
Guettez vos sensations, vos émotions : contradictions, inadéquations, souffrances blocages. Tous ces signaux renvoient à un changement de niveau 1 opéré qui ne serait pas suffisant ni satisfaisant.
Ils sont source d’enfermement, d’échecs et d’insatisfactions.
C’est là qu’il faut se décider à passer à un autre niveau et réorienter ses comportements pour mieux appréhender certains contextes.
En général ces changements ne sont pas volontaires ou spontanés mais résultent d’évènements plus ou moins violents, difficiles, imposés. Ces évènements vont jouer le rôle de déclencheur et inciter à modifier sa vision du monde.
Comment passer d’un changement de type 1 à un changement de type 2 ?
Ce changement va nécessairement s’accompagner d’une meilleure définition de qui nous sommes, et d’une meilleure lecture de nous-mêmes, de nos interactions avec le monde et les autres.
En hypnose j’utilise d’ailleurs le protocole faisant appel à notre part créative pour aller changer une croyance, par exemple. C’est s’autoriser à penser que nous avons en nous les ressources pour aller consulter cette partie créative, génératrice de nouveaux comportements, nouvelles pensées et de l’activer pour accéder au changement attendu.
Cette partie créative est utile car elle est libératrice, et génératrice de changement
Alors je vous demande de rêver : autorisez-vous à ouvrir la boite à rêves, et la contempler, puis en revivant certains moments, réinvestissant certaines sensations, vous dire : je veux faire cela !
Bien sûr, cela peut paraitre compliqué quand nous sommes engagés dans un train de vie naturellement sollicitant : emprunt, études, confort de vie, etc…
Dites-vous une chose : toucher du doigt son rêve n’est pas forcément une bascule complète, totale. Elle peut être progressive, pas à pas, marche après marche. Il n’y a pas d’âge, pas de contexte idéal, c’est vous qui décidez. Cette période difficile que vous avez traversée est un vrai tremplin à rêves : se recentrer sur vous, être plus à l’écoute et vous autoriser à accomplir des choses pour vous, qui vous tiennent à cœur, qui ont de la valeur pour vous.
C’est tout cela réinvestir un rêve. La première étape pour savoir si l’on va être en changement de type 1 ou 2 est peut-être celle du questionnement :
Comment je vais ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré, comment ?
Donnez-vous des scores de 1 à 10 : comment je me sens dans mon job, dans ma vie.
Si la note vous convient à peu près, c’est peut-être que vous n’avez que quelques réglages à faire.
Si l’écart entre la situation désirée et votre note actuelle est important : questionnez-vous sur le Comment, plus que sur le Pourquoi.
Comment m’y prendre, pour quels bénéfices ?
En approfondissant votre connaissance de vous, mais également en questionnant les autres, en vous informant, en vous ouvrant à d’autres méthodes, d’autres façons de faire de pensée.
Et petit à petit en expérimentant telle nouvelle attitude, telle nouvelle action, vous allez basculer dans le changement de type 2. Vous allez opter de plus en plus naturellement pour des comportements nouveaux, plus adéquats.
Alors changer la couleur des murs ou casser les murs et rebâtir à votre image ?
Vous l’aurez compris, chaque contexte de vie peut faire que tantôt le changement de type 1 est adapté, et parfois il faut plus pour se sortir des blocages, des frustrations ressenties. Un évènement peut parfois nous ouvrir involontairement les yeux et le cœur et nous faire entrevoir d’autres possibilités.
Cette bascule pour qu’elle soit efficace et durable doit s’accompagner de sécurité, mettez autour de vous quelques garde-fous pour vous accompagner dans ces autorisations que vous allez vous donner pour avancer, changer, améliorer certaines choses de votre vie.
Et petit à petit sentez cette pleine puissance personnelle vous envahir comme une sorte de Pouvoir illimité et générateur de sens.
Alors prêts pour le changement ?