Pourquoi se former à l’Atelier ?
Une équipe pédagogique proche du terrain : à l’Atelier des Coachs, les intervenants pratiquent régulièrement le métier de formateur auprès de différents acteurs de l’entreprise et dans des secteurs d’activités variées. Leurs années d’expérience et leur formation continue leur permettent de rester au plus près des réalités de terrain et des attentes du monde de la formation et des innovations pédagogiques.
Un accompagnement attentif et privilégié :
– Les formatrices/teurs vous accompagnement pas à pas dans votre formation
– L’apprentissage est encadré et suivi grâce notamment à du tutorat individualisé
– L’approche pédagogique s’appuie sur une démarche projet : tout au long de votre formation, vous construisez, avec le soutien de l’équipe pédagogique, l’ingénierie pédagogique et les livrables de la formation que vous souhaitez réaliser et vous entrainer à l’animation, pour le passage de votre certification.
Pourquoi suivre cette formation ?
Nous nous posons souvent la question de ce qui rend une formation captivante, de ce qui nous fait nous approprier les méthodes enseignées, de ce qui nous donne envie d’en redemander.
Le métier de formateur est en pleine mutation. Les attentes d’un public nouveau, les techniques d’animations, la professionnalisation sont autant de défis que l’Atelier des Coachs relève avec cette formation qui allie différentes approches pédagogiques et un accompagnement personnalisé à l’élaboration d’une première formation.
La matière est une chose, la façon de la transmettre en est une autre : le formateur fera la différence avec une posture de formateur singulière, en animation. Vous intéresserez ainsi vos stagiaires en les rendant acteurs de leur formation.
Formateurs intervenants : Cécile Joly, et Claire Vernerey
Les objectifs pédagogiques du parcours de formation
Les objectifs de la certification
Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en oeuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés :
Approche pédagogique
Pédagogie par projet
L’une des forces de ce cursus est son approche pédagogique par projet. Tout au long de la formation, vous allez travailler sur un cas concret d’une action de formation que vous choisirez, issu de votre propre contexte professionnel ou personnel. A l’issue du cursus, vous aurez donc structuré et produit votre projet de formation prêt pour être commercialisé et animé.
Méthode interactive
• Alternance entre 30% de théorie et 70% de pratique
• Prise en main de l’apprentissage avec la mise en place, individuellement, d’une action de formation.
• Mises en situations, jeux de rôles (expérimentation, entrainement), cas pratiques
• Modalités d’évaluation : mises en pratique avec feedback à chaud, Analyse de situations concrètes
Remise de supports :
sous format digital, grilles conçues pour faciliter l’après formation
Public concerné:
Formateurs –trices (occasionnels ou permanents), Animateurs –trices de réunion amenés à animer des formations, formateurs -trices internes, coachs, consultants, formateurs –trices souhaitant redynamiser ses formations et/ou obtenir une certification.
Pré-requis :
Il n’y a pas de prérequis à cette formation mais une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.
Accessibilité
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation
Modalités et délai d’accès
Avant de valider son inscription, chaque candidat bénéficie d’un entretien de positionnement pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Modalités d’évaluation des acquis
– Evaluation continue durant le présentiel et le distanciel
– Exercices intersession
– Mises en situation autour de l’animation des séquences de formation
– Attestation individuelle de fin de formation
– Émargement d’une feuille de présence à chaque séminaire
– Questionnaires d’évaluation à chaud
Modalités de la certification finale à l’issue des modules :
Présentation à la certification diplômante, enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131, devant un jury, à l’issue du parcours de formation, dont les modalités sont les suivantes :
• Soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation
• Cas pratique de mise en situation d’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle
• Soutenance sur l’élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec soutenance orale
Matériel nécessaire:
– Un ordinateur avec connexion internet de qualité
– Une licence Microsoft Office: utilisation de Powerpoint, Word, Excel
– Une webcam
– Un micro-casque ou un micro d’ordinateur + des écouteurs ou un casque
Je connais déjà mon sujet, pourquoi faire une formation ?
Connaître parfaitement une matière ou un sujet ne dit rien des qualités de pédagogue d’une personne : la pédagogie et l’animation de sessions sont au cœur de cette formation, ainsi que la psychologie des participants potentiels, pour que les futurs formateurs aient tous les moyens de s’adapter et d’être intéressants, voire passionnants !
Pourquoi la formation se déroule-t-telle en plusieurs sessions ?
La première session donne les notions de base de ce qu’est une formation et sa présentation : un sujet d’étude sera à préparer en inter session pour que le stagiaire puisse le présenter au groupe et bénéficier des feedback et des corrections de la formatrice. ce sont les thèmes des sessions 2 et 3, ainsi que les techniques d’animation et l’adaptation aux comportements des stagiaires.
ORGANISATION GLOBALE
– Tutorat individualisé – 1h
– Travail personnel de restitution à l’écrit – 21h
– Certification – 2H
1 jour en présentiel
Pré-requis : Aucun
Objectifs pédagogiques
– S’approprier une méthodologie de conception d’un module de formation
– Se familiariser avec les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
– Préparer ses actions de formations, en entreprise sur son propre domaine de compétences, construire sa première formation
Programme
– S’approprier les fondamentaux d’une action de formation
– Construire un itinéraire conforme aux besoins identifiés
– Prendre en compte les facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes
– Traduire les objectifs du client en objectifs pédagogiques
– Prendre en compte le profil des apprenants et les stratégies d’apprentissage chez l’adulte
– Définir les modalités de formation et adapter son offre
– Rédiger un programme de formation
1 jour en présentiel
Pré-requis : avoir suivi le module 1
Objectifs pédagogiques
– Concevoir l’ingénierie pédagogique respectueuse de la progression de l’apprentissage
– Intégrer des activités engageantes pour dynamiser sa formation
– Séquencer les apprentissages pour faciliter leur intégration
– Créer des supports attractifs et utiles
Programme
– Définir les différentes étapes de construction
– Construire un escalier pédagogique
– Élaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif
– Intégrer des méthodes pédagogiques, en restant attentif à la cohérence et la fluidité des séquences pédagogiques
– Associer méthodes et techniques pédagogiques pour rendre les participants acteurs
– Concevoir les différents supports d’animation et de transmission des informations
2 jours en présentiel
Pré-requis : avoir suivi le module 1 & 2, avoir rédigé son cahier des charges et sa proposition commerciale, ainsi que son scénario pédagogique
Objectifs pédagogiques
– Se préparer à animer, mentalement et matériellement
– Assurer un démarrage dynamique de la formation
– Découvrir et mettre en place des méthodes et techniques d’animations innovantes
– Intégrer la posture de formateur facilitateur dans sa pratique d’animation et s’adapter aux différents profils des participants
Programme
– Clarifier son identité de formateur
– Gérer les moments-clés : démarrage, point de miparcours, clôture
– Animer une séquence pédagogique type de manière rythmée
– Gérer les échanges et la dynamique de groupe en posture de formateur facilitateur
– Repérer les croyances limitantes des apprenants et lever les résistances pour faciliter l’apprentissage et capter la motivation et l’implication des participants
– Gérer avec tact les situations délicates
1 jour à distance
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 3
Objectifs pédagogiques
– Construire et animer sa classe virtuelle en tenant compte des spécificités du distanciel
– Expérimenter différents outils d’animation soutenant la motivation
– Favoriser la participation et les interactions
Programme
– Intégrer les spécificités de la classe virtuelle
– Connaitre et utiliser les outils d’animation à distance
– Construire et préparer sa classe virtuelle
– Adopter une posture de formateur à distance
– Rythmer son animation par des modalités variées pour encourager l’implication
– Intégrer la ludo-pédagogie dans ses modes d’animation
0,5 jour à distance
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 4 + le e-learning « évaluation » et avoir préparé une trame d’évaluation
Objectifs pédagogiques
– Connaitre les différents types d’évaluation et leur fonction
– Construire une évaluation théorique et pratique
– Evaluer les résultats de l’action de formation et son suivi
Programme
– Identifier les différents types d’évaluation et leur utilité
– S’assurer de l’atteinte des objectifs
– Evaluer la satisfaction
– Mesurer l’acquisition des compétences
– Analyser le transfert des acquis
– Elaborer un plan de suivi de la qualité de la formation
– Concevoir ses outils de suivis pour une démarche d’amélioration continue.
1 jour en présentiel
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 à 5 et avoir préparé son projet professionnel et l’ensemble des livrables pour animer une séquence d’animation nécessaires à la présentation de la certification.
Objectifs pédagogiques
– Se tester en animation
– Ajuster ses livrables
Programme
– S’entrainer à la soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation
– Mettre en situation une animation d’un module de formation devant un public
– S’entrainer à présenter un système d’évaluation de formation et argumenter ses choix
– Identifier les axes d’amélioration
Pré-requis : Avoir suivi les l’intégralité des modules précédents.
Modalités d’évaluation
Présentation à la certification diplômante, enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131, devant un jury, à l’issue du parcours de formation, dont les modalités sont les suivantes :
• Soutenance de son projet professionnel sur la conception d’une action de formation
• Cas pratique de mise en situation d’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle
• Soutenance sur l’élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec soutenance orale
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Les prochaines dates
Modules 1 et 2 : 19 & 20 oct 2023 en présentiel
Module 3 : 16 & 17 nov 2023 en présentiel
Module 4 : 12 déc 2023 à distance
Module 5 : 19 déc 2023 matin à distance
Module 6 : 23 janvier 2024 en présentiel
Certification : 31 janvier 2024 en présentiel
Suite de parcours
Formation Coach professionnel individuel
voir la formation
Formation PNL
voir la formation
Formation aux Styles sociaux,
voir la formation
Les débouchés
– Formateur/trice en interne
– Formateur/trice occasionnel
– Formateur/trice d’adultes
Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter-entreprise
– En présentiel et en distanciel
– En intra
FORMATION CERTIFIANTE ET ÉLIGIBLE CPF
Enregistrée sous le certificat « Concevoir et animer une action de formation » au Répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS5131
Tarif
Indépendants & Professions libérales : 3500 € HT soit 4200 € TTC
Particuliers et Micro-Entreprises : 3500 € TTC
Entreprises et Prise en charge OPCO : 4200 € HT soit 5040 € TTC
Date de mise à jour 13.06.23