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Selon la méthode Champagne et Payette

Formation de Facilitateur en
Codéveloppement

Apprendre des autres et donner aux autres permet de s’enrichir et d’enrichir les pratiques d’accompagnements

Cette formation s’adresse à des professionnels qui ont pour fonction d’accompagner des personnes ou des équipes (coachs, consultants, RRH, …) et qui souhaitent interroger leur pratique, confronter, élargir et enrichir leurs approches.

Plus qu’une simple méthodologie que l’on déroule mécaniquement, le codéveloppement est un processus d’apprentissage, ou comment apprendre et se former à partir de ses expériences professionnelles ?
Attentif à la fois au processus des six étapes et au contenu de la séance, le facilitateur a pour rôle de stimuler en finesse les interactions au sein du groupe.
Son rôle est essentiel, il fait en sorte que le travail soit « facile ». Il a pour mission de faire progresser le groupe et chacun des participants dans une prise de recul sur sa pratique professionnelle et pour développer de nouvelles compétences.

Cette formation permet à chacun de bénéficier de l’intelligence collective d’un groupe pour pratiquer, recevoir du feedback et se questionner ensemble sur les cas complexes, et la façon de les aborder, pour expérimenter différentes postures de facilitateur, et proposer ses propres rituels, trouver son style, sa singularité dans la dynamique, …

Formateur intervenant : Philippe Gaillard
Coach professionnel, superviseur, facilitateur co-développement.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) ainsi que de l’Institut d’Administration des Entreprise (3e Cycle), (IAE de Grenoble), Philippe est aussi comportementaliste animalier. Humaniste, passionné par le développement de l’homme dans l’entreprise, Il s’attache par ses interventions auprès de managers et dirigeants, à développer la cohésion, à vivifier le lien collectif, dans le cadre d’objectifs clairs et partagés, à ouvrir de nouvelles options et libérer les énergies.

LES OBJECTIFS GENERAUX

A l’issue de cette formation, les participants auront pu développer une posture de « coach facilitateur » de groupes ainsi que renforcer leurs compétences en matière de pilotage de groupes de résolutions de problèmes et d’analyses de pratiques. Il seront notamment en capacité de :
– Présenter les étapes d’un atelier de co-développement professionnel ; poser et faire respecter le cadre protecteur de la méthode du codéveloppement dans le respect des règles déontologiques
– Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « client » qui s’expose et partage sa problématique,
– Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « consultant » qui contribue à la résolution de la problématique du « client »
– Savoir gérer des situations complexes

Approche pédagogique
Pédagogie de la découverte à partir de séquences de co-développement animées autour de situations concrètes proposées par les participants
Mise en pratique, feedback individuel, mise en lumière théorique, plan d’application

LE PUBLIC VISE

Public concerné
Professionnels de coach, formateur interne et externe, professionnels des Ressources Humaines et managers en poste… qui souhaitent pouvoir faciliter et piloter un dispositif de groupes de co-développement

Pré-requis : aucun

Accessibilité
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.

LES MODALITES

Modalités et délai d’accès
Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire
Émargement quotidien d’une feuille de présence
Attestation de fin de formation
Évaluation de fin de formation à chaud

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle différence faites vous avec le coaching d’équipe ?
Les participants ne travaillent pas forcément ensemble et n’ont pas d’objectif commun. Ils vont « actionner » l’intelligence collective de tous au profit d’un participant, et en réalité ils en seront tous les bénéficiaires.

Cette technique est-elle facile à mettre en œuvre ?
Oui car elle ne nécessite pas de matériel et juste quelques heures (1/2 journée à peine pour un groupe).

Comment les entreprises accueillent elles cette méthode ?
L’aspect peu contraignant de la méthode et sa grande efficacité souvent bluffante font que les entreprises accueillent volontiers, voire plébiscitent, les actions de codéveloppement. Souvent, elles ont expérimenté la méthode en CCI ou dans leur club d’entreprise.

JOURNEE 1

S’approprier la méthode

Pré-requis : aucun

Programme
– Origine et objectifs du processus de co-développement
– Règles de fonctionnement du groupe
– Appréhension et compréhension des 3 rôles : client, consultant, animateur
– Valeurs clés et compétences fondamentales
– Présentation des 6 étapes de la méthode
– Première expérimentation de la méthode

JOURNEE 2

Entraînement à la méthode

Pré-requis : avoir suivi la première journée

Programme
– Entraînement à l’animation, après un rappel des apports dynamiques des 6 étapes
– Expérimentation des différents rôles
– Entraînement à l’observation et au feedback
– Auto-diagnostic

Les exercices d’entrainement se font sur la base de sujets issus du vécu de chaque participant.

JOURNEE 3

Supervision des premières pratiques

Pré-requis : avoir suivi les 2 premières journées

Programme
– Retour d’expérience et potentiellement mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (préparation du sujet en amont de séance)
– Pratique et analyse de la pratique en position méta

JOURNEE 4

Perfectionner sa pratique

Pré-requis : avoir suivi les 3 premières journées

Programme
– Approfondissement des apprentissages
– Gestion de situations difficiles ou complexes
– Comment construire un dispositif de codéveloppement et le promouvoir en interne ou auprès de ses clients
– Auto-diagnostic et validation des acquis du parcours

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?

Les prochaines dates
– Les 22 et 23 octobre 2024
– Les 20 et 21 novembre 2024

Suite de parcours
Formation Accompagner au changement,
voir la formation
Formation Styles sociaux,
voir la formation
Formation Coach professionnel individuel,
voir la formation
Formation Coach professionnel d’équipe,
voir la formation

Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter & en intra
– En présentiel
– Sur une durée de 28h sur 4 jours répartis en 2 séminaires de 2 jours chacun espacés de 4 à 5 semaines afin de permettre un travail et une mise en pratique des acquis de la formation en groupe de pairs.

Tarif
À partir de 1500€

Date de mise à jour 24.04.24

2023Nos Chiffres

Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l'issue des modules de formations - Données actualisées annuellement

338

Stagiaires formés

21487

heures de formation

9,6/10

de satisfaction
Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Sur RDV
tel 05 40 01 10 93

 

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Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.
Le certificat

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31 rue de l’armagnac Bureau SPACES – 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

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