Qu’est-ce que la PNL ?
Pensez-vous que nous sommes conditionnés par nos expériences ? Selon Richard Bandler, un de ses fondateurs, nous pouvons avec un mode d’emploi rééduquer notre cerveau. La PNL n’est pas une science mais s’inspire de savoirs et de pratiques. Elle s’intéresse plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ». Cette approche pragmatique relève de l’art de savoir utiliser son cerveau de manière à penser, à ressentir et à faire différemment. Aussi, l’objectif est de questionner et d’élargir les représentations des individus, en explorant et en stimulant leur créativité et leurs capacités d’adaptation.
Formatrice intervenante : Armelle Paillier
– Assimiler les fondamentaux de la PNL, les outils de l’amélioration de l’écoute et de la qualité relationnelle
– Connaitre et appliquer les bases de la relation de confiance et de l’efficacité dans la communication
– Connaitre et appliquer les méthodes et pratiques au service de la personne accompagnée
– Préciser et adapter son approche avec la découverte de la personne, le questionnement et le dialogue préparatoire à l’accompagnement du changement
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Alternance entre apports théoriques et cas pratiques
Échanges d’expériences entre les participants et études de vos cas concrets
Entrainement aux protocoles présentés
Pourquoi se former à la Programmation Neuro Linguistique ?
Nous nous posons souvent la question de ce qui peut rendre nos relations professionnelles, notre communication, notre compréhension encore plus pertinente. Que ce soit pour nous même ou pour ceux avec qui nous travaillons, l’objectif sera de découvrir comment acquérir un modèle efficace de nouveaux apprentissages.
Cette formation offre des repères pour vous permettre de mieux communiquer dans la relation d’accompagnement, que vous soyez coach, manager ou formateur. Elle vous donnera des outils permettant d’utiliser le langage différemment, des recadrages de représentations, la gestion des émotions, de vous améliorer dans la qualité des relations professionnelles…
Public concerné
Coachs, managers, formateurs, consultants, professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide, psychologue, sophrologue, thérapeute et toute personne désireuse de développer son agilité relationnelle.
Pré-requis : aucun
Accessibilité
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.
Modalités et délai d’accès
Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Modalités d’évaluation des acquis
Pendant la formation, les stagiaires devront, à travers des mises en situation, utiliser les outils proposés. Celles-ci seront observées et évaluées par le formateur selon une grille d’évaluation.
– Évaluation continue durant les sessions de formation
– Attestation de fin de formation
– Émargement d’une feuille de présence à chaque séminaire
– Questionnaires d’évaluation à chaud
– Test, questionnaires, démonstration de pratique en binôme
– Certification du niveau 1 – soit l’acquisition du niveau technicien
Matériel nécessaire:
– Un ordinateur avec connexion internet de qualité
– Une license Microsoft Office: utilisation de Powerpoint, Word, Excel
– Une webcam
– Un micro-casque ou un micro d’ordinateur + des écouteurs ou un casque
Est-ce que la PNL permet de manipuler les personnes ?
Il n’y a pas besoin d’outils particuliers pour manipuler les personnes. Cependant se former permet de mieux déceler ceux qui le font afin de les réorienter. Pour autant, notre accompagnement, notre déontologie restent pleines et entières afin de continuer à solliciter l’avis et l’accord de toutes personnes accompagnées.
Que faire après les bases de la PNL ?
Quatre grandes étapes jalonnent le parcours formation PNL. Les bases pour acquérir les présupposées, les outils d’une meilleure communication. Le technicien PNL pour développer l’efficacité relationnelle et pour commencer à conduire du changement sur la gestion des émotions. Le praticien pour accompagner, réfléchir autrement, pour développer de nouvelles capacités, de nouvelles croyances, et enfin le maitre praticien pour apprendre à modéliser et transférer des modèles d’excellences.
A quoi ça sert d’être certifié en PNL ?
Ce socle de compétences permet de l’intégrer dans votre quotidien professionnel et d’être reconnu avec une formation complète identifiée par l’environnement professionnel et les fédérations internationales spécialisées.
La PNL peut-elle nous aider dans nos vies ?
Se former en PNL, c’est également expérimenter pour soi, dans son expérience personnelle les qualités et la puissance du fonctionnement de notre cerveau. A l’heure de l’avancé des neurosciences, il devient incontournable de comprendre, de guider et de travailler avec cette approche.
La PNL peut-elle être utilisée avec des équipes ?
Oui bien sûr avec des protocoles guidés de façon collective, en work shop.
Quelle valeur ajoutée la PNL peut-elle apporter au coach ?
Une boite à outils renforcée permettant par exemple, en une séance, de résoudre une appréhension phobique sur une prise de parole en public.
PNL et neurosciences, quels points communs ?
Grâce à l’avancée des neurosciences, la PNL bénéficie aujourd’hui d’une caution scientifique, alors que cette approche reste focalisée sur la pratique et une approche empirique.
PROGRAMME – 56 HEURES
Les bases en PNL
S’initier aux outils et méthodes de la PNL
Identifier les principes d’une bonne communication dans la relation professionnelle Identifier les ingrédients d’une communication réussie
– Travailler avec le cadre de référence de son interlocuteur
– Développer une bonne qualité relationnelle : reformuler à bon escient, développer sa capacité d’écoute
– Observer le langage verbal et non verbal pour développer de l’acuité sensorielle et questionner le langage verbal et non verbal
– Repérer les systèmes de représentation de chaque individu et adapter son langage en fonction des préférences de son interlocuteur
Se synchroniser au rythme et style de son interlocuteur
– Connaitre les opérations cognitives qui influencent les représentations mentales
– Questionner les individus avec l’outil du méta modèle pour permettre d’identifier avec précision les blocages et lever les limitations
Identifier les principes fondamentaux de la communication efficace
– Accompagner la personne à distinguer état présent, état désiré
– Savoir accompagner vers les 7 étapes clés d’objectifs motivants, atteignables, réalisables
– Construire avec l’autre une représentation sensorielle de son objectif comme une réalité projetée
Niveau technicien
Communiquer avec efficacité dans ses relations professionnelles avec la PNL
Guider des séances au service d’un projet positif et spécifique à l’objectif du changement des personnes
– Utiliser un langage stimulant la créativité pour se projeter
– Faciliter l’accompagnement vers l’objectif avec l’outil du « Milton modèle »
– Faire progresser son client vers un état ressource
Acquérir des automatismes pour obtenir des émotions ressources avec l’outil « Ancrage » et développer de la confiance pour agir
– Utiliser l’outil de l’ancre pour installer des émotions ressources positifs
– Questionner le client pour s’assurer de l’écologie de ses objectifs de changement
– Utiliser les leviers de motivation efficaces avec l’outil « des niveaux logiques »
– Développer les capacités pour faire évoluer de façon plus positive les pensées, les émotions, et les comportements avec « les sous-modalités et sub-modalités »
Identifier les résistances, traiter les conflits internes et les besoins du changement pour créer une stratégie d’accompagnement
– Repérer les zones de résistance et les lever progressivement avec les outils « comme si » et le recadrage en six pas
- Découvrir les atouts de la technique du « swish » pour lever les freins internes et accompagner la résolution des conflits externes avec le protocole des positions de perception
– Identifier les automatismes limitants et lever les blocages avec la technique de la double dissociation
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Les prochaines dates du niveau « bases »
27 & 28 mars 2023 : 2 jours en présentiel pour les bases
Les prochaines dates du niveau « technicien »
29 mars 2023 : J1 technicien en présentiel
12 avril 2023 : J2 technicien en distanciel
9, 10 et 11 mai 2023: 3 jours en présentiel
Les prochaines dates du niveau praticien
12, 13, 14 mai 2023 : 3 jours en présentiel
8 & 9 juin 2023 : 2 jours en distanciel
3, 4 et 5 juillet 2023 : 3 jours en présentiel
6 juillet 2023 : Passage de la certification
Suite de parcours
Formation au Coaching d’équipe,
voir la formation
Formation au Coaching individuel,
voir la formation
Formation praticien PNL
Formation Maitre praticien PNL
Les débouchés
– Conseil en évolution professionnelle
– Coach professionnel
– Coach interne
– Consultant coach en management
Cette formation est réalisée :
– En inter-entreprises
– Sur une durée de 56 heures dont 14 heures pour les bases
– Organisée en 6 jours en présentiel, 1 journée en virtuel et 2 ½ journées d’approfondissement en classe virtuelle
– 20 heures de travail personnel
Tarif
À partir de 1540€
Date de mise à jour 3.03.23