LES SESSIONS "OFF"

L’Intervention orientée solution

L'IOS, approche issue de l’Ecole de Palo Alto, est utilisée, entre autres, en thérapies brèves : c’est une technique de communication efficace et qui amène à effectuer des changements y compris dans les situations les plus complexes.

L’apport de l’Intervention Orientée Solutions est non plus de se centrer sur la résolution du problème mais de se focaliser sur l’espace de la solution et d’ouvrir le monde des possibles. Ainsi, le praticien s’attache à découvrir et amplifier les capacités de changement de son client en agissant sur les représentations, le sens, les actions, le contexte.

Animée par Véronique MAROT, cette formation est destinée aux Coach, thérapeutes et aux autres praticiens de la relation d’aide.

Elle se déroulera le 26 janvier, à Bordeaux.

Pour en savoir plus et obtenir la documentation.
Pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquer ici.

Pour connaître tout l'agenda de l'Atelier

 

ATELIERS AUTOHYPNOSE

L’hypnose n’est qu’autohypnose ! Ces ateliers vous invitent à aller à la rencontre de votre inconscient et à développer une compétence naturelle au service de vos objectifs, l’autohypnose.

Quelques mots sur l’hypnose selon Milton H. Erickson

Inductive et non directive, l’hypnose développée par Erickson postule que nous avons deux esprits : un esprit conscient et un esprit inconscient. L’inconscient est ici comme une source d’énergies nouvelles, un stock d’apprentissages et un véritable réservoir de ressources pour la personne.

L’hypnose est un état de conscience modifié appelé transe. Ce phénomène naturel que nous expérimentons quand nous rêvassons, déconnecté du temps qui passe, en train, en méditation, permet d’accéder à ce fameux réservoir de ressources intérieur.

 ¦Formatrice intervenante :Véronique MAROT

Coach et praticienne en hypnose ericksonienne, j’aborde mon métier comme une facilitation de la communication avec les autres et avec soi-même dans le but d’atteindre ses objectifs, et cela dans le plus grand respect de ce qui est précieux pour soi.

Ma formation initiale avec Pascale Machet, qui se centre sur l’humain plus que sur les procédures, m’a amenée entre autre à explorer les approches de l’Ecole de Palo Alto en tant qu’art de la communication, la centration sur la personne de Carl Rogers et l’hypnose de Milton H. Erickson comme outil bienveillant d’exploration de soi-même et de résolution de problème.

¦Public accueilli : Toute personne, Coach ou non Coach, ayant pour objectif de mieux se connaître, d’avancer vers des solutions « sur-mesure » à ses questionnements, et plus largement de cheminer vers un mieux-être au quotidien.

Pour des Atelier intra-entreprises, nous consulter.

¦Objectifs de l’Atelier : « J’ai eu envie de proposer des ateliers de découverte et de pratique de l’autohypnose afin de permettre à chacun de disposer en toute autonomie d’une méthode simple et respectueuse pour » :

  • développer son bien-être,
  • lever des blocages,
  • dormir mieux,
  • se préparer à un examen,
  • mieux se connaître,
  • etc

 ¦Outils et méthodes pédagogiques
Expérimentation de l’hypnose guidée, exercices pratiques seul et à deux, avec quelques apports théoriques essentiels. Les Ateliers se déroulent dans

ü  un cadre déontologique strict
ü  un espace de travail bienveillant, non-jugeant et respectant la confidentialité
ü  une approche de développement personnel et en aucun cas une démarche médicale

 ¦Durée et dates : 2,5 h

Ateliers du soir(18h-20h30) : 10 février 2016 (niveau 1) ; 16 mars 2016 (niveau 2)
Ateliers du matin (9h30-12h) : 5 mars 2016 (niveau 1) ; 2 avril 2016 (niveau 2)
Ateliers thématiques : Gestion des émotions ; Changer un comportement ; Préparation mentale /Examens ; Sommeil (dates à venir)

¦Programme: Durant les Ateliers d’autohypnose, vous apprendrez à
- dépoussiérer les idées reçues sur l’hypnose
- créer les conditions favorables à l’autohypnose : quand ? où ? comment ?
- trouver votre « sanctuaire intérieur »
- définir clairement l’objectif de votre séance d’autohypnose
- identifier les étapes de votre séance : induction, travail, sortie de transe
- développer votre compétence à la transe hypnotique
 -utiliser plusieurs méthodes d’induction de transe