Le coaching joue désormais un rôle de première importance dans l’entreprise en accompagnant les restructurations et en gérant des conflits. Les explications de Jérôme Curnier, auteur du livre « Coaching Global ». 
 
Plus de 250 thèses de doctorat ont été consacrées au coaching dans le monde.
« Cela illustre combien le coaching a gagné en crédibilité et a définitivement acquis ses lettres de noblesse », estime Jérôme Curnier, coach, enseignant, superviseur et auteur d’une collection sur le coaching (*). Cette pratique se diffuse de plus en plus dans les entreprises, toutes tailles et secteurs confondus, et auprès de populations de collaborateurs de plus en plus variées. « Jusqu’alors, il concernait essentiellement dirigeants et top managers ; depuis quelques années, il s’étend aux managers intermédiaires », pointe Jérôme Curnier qui dresse pour nous le portrait du « coach version 2016 ».

 
L’une des missions principales du coach reste le développement du leadership et du management post-moderne 2.0.
« Non seulement le manager doit savoir faire-faire, mais il importe aujourd’hui qu’il sache inspirer alors même que la société se désenchante. Pour cela, le manager doit susciter la coopération au sein de ses équipes. Un des enjeux pour l’entreprise est aujourd’hui d’adjoindre au contrat de travail du collaborateur un véritable contrat de coopération, le premier concernant l’individu, le second le collectif. Pour cela, le coach a un rôle privilégié à jouer : celui de faire travailler à la mise en cohérence des modes de travail et au développement de la cohésion », explique Jérôme Curnier.
 
Lire la suite

LA VOIE DU GUERRIER

Pierre Blanc-Sahnoun
Coach de cadres dirigeants, fondateur et directeur de White Spirit

Elle n’avait pas confiance en elle. Comme tant de managers dans tant d’entreprises, qui surjouent en permanence, elle s’épuisait à petit feu à forcer sa voix.

DRH d’un labora­toire pharmaceutique, elle venait chercher des outils magiques et des méthodes miracles pour progresser. Le N + 1, les collègues, tous tendaient un miroir où se reflétait sa faiblesse. Le projet de devenir un leader assertif et cha­rismatique constituait l’Ausweis pour les hautes cimes du comité exécutif. Il y avait donc cet espoir que le coach puisse détenir une méthode permettant de créer une force nouvelle, une idée qui la porte et la sou­tienne. L’idée, par exemple, qu’elle valait le coup, qu’elle était importante. Une assurance dont certains se parent dès l’enfance et qui est comme la cape d’un chevalier Jedi. Mais

nous ne naissons pas tous égaux
face à l’estime de soi.

Certaines histoires de vie sont semblables à des marécages, des sables mouvants d’où l’on s’efforce toute sa vie de s’extirper. D’autres nous portent comme une vague et nous font survivre aux pires souffrances.

Dans le cabinet du coach, il est possible de trier et de choisir. Qui nous a donné de la valeur ? Quel est le grand-père, la grand-mère, le parent, le pro­fesseur, le frère, l’ami, qui nous a donné la conscience de notre droit à exister ? Car c’est bien là, au départ, que se trouve la clé de la confiance en soi. Ou celle de son absence.

Lire la suite

Thierry Sudan, Thérapeute Holistique, et Jocelyne Zocca, Coach et Praticienne EFT vous proposent un atelier pour améliorer votre potentiel intuitif les 8 et 22 Avril 2015 à la librairie Pégase.
Aux professionnels de l’accompagnement qui utilisent l’intuition dans leur pratique au quotidien, cet atelier de trois heures vous est destiné, il va vous permettre d’accueillir et de comprendre vos intuitions, d’écouter vos ressentis et vos perceptions. L’EFT vous permettant un accès plus fluide à votre potentiel intuitif.

L’intuition : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit des messages, sensations, perceptions
que vous pouvez recevoir intérieurement
et dans votre expérience quotidienne.

Comment cela se manifeste ?
Cela peut se manifester par de fortes sensations vous incitant à bouger, des sensations de chaud ou de froid, des messages, des images, des projections de film intérieur, des picotements dans le corps, etc. Le ressenti est propre à chacun.

Comment en tirer parti ?

Parfois, vous ne savez pas identifier ce qu’est un message ou vous ne faites pas le lien avec la situation que vous êtes en train de vivre.
Avec notre accompagnement, vous allez expérimenter et décoder vos messages et répondre à vos questions : pourquoi, pour qui et comment ?
En échangeant et en vous entraînant, vous allez prendre confiance dans vos perceptions.

Lire la suite

OU TECHNIQUE DE LIBERTE EMOTIONNELLE

Jocelyne ZOCCA a sélectionné pour vous un article sur l'EFT écrit par Sophie MERLE qui explique

les bienfaits conjugués de cette merveilleuse technique.



L'EFT est utilisé à travers le monde entier par un nombre toujours croissant de professionnels de la santé adeptes de la médecine énergétique. Cependant, la technique est si simple à manier, qu’elle s’emploie très bien sans l’aide de personne. C’est d’ailleurs l’un de ses atouts majeurs : EFT peut éliminer une attaque de panique en quelques secondes, n’importe où, n’importe quand ...



EFT met un terme à une très grande variété de problèmes :

- Peurs, attaques de panique, phobies

Stress et anxiété, insécurité

Manque de confiance en soi, trac, timidité

Croyances négatives, blocages créatifs

Pénurie d’argent, appauvrissement affectif

Solitude et rejet, chagrin d’amour

Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets

Echecs, désillusions, doutes, errements dans la vie

Rancune et colère, culpabilité et remords

Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars

Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids

Vertiges, nausées, douleurs physiques

Besoins additifs, habitudes nocives, manies, obsessions..... 



Lire la suite

Bientôt le printemps, envie de se sentir bien ?
Plus léger et pourquoi pas se prendre en mains ?

Catherine MERIDDA vous propose de découvrir la Luxopuncture, technique basée sur l’activation des points réflexes par une lumière à infrarouge...

LUKS Luxopuncture : 4 avenue Carnot, Bordeaux, 06 20 90 59 49.

Connaissez-vous Henry David Thoreau ?

Ce philosophe américain (1817-1862) est issu d'une famille modeste. Après avoir suivi des études de philosophie et de sciences à Harvard, il devient instituteur... puis démissionne peu après car il refuse d'appliquer les châtiments corporels alors en vigueur.

Il change l'ordre de ses prénoms (« David Henry » devient « Henry David ») puis ouvre une école privée avec son frère pour pouvoir y enseigner selon ses principes : pas de sévices et de fréquentes sorties dans les bois pour apprendre aux enfants l'observation et la vie de la nature.

Il sera ensuite essayiste, conférencier, poète, précepteur, assistant éditorial, manœuvre-jardinier, « ingénieur procédés » puis directeur de l'usine familiale, arpenteur, peintre en bâtiment, géomètre-expert, naturaliste (pas « taxidermiste »), traducteur de textes orientaux...
Au cours de ce parcours de vie,

considérant que son mode de vie n'est pas en accord
avec ses convictions,
cet amoureux de la nature décide en 1845
de se construire une cabane en forêt et d'y vivre.

Critiquant dès l'âge de 20 ans le « capitalisme industriel » et l'« esprit commercial » de son temps, qui poussent les gens à mener une « existence occupée à poursuivre la subsistance quotidienne, pervertissant de fait leur liberté dans le désespoir » (quelle actualité !), il veut « vivre de façon réfléchie, n'affronter que les faits essentiels de la vie et voir quelles leçons (il) pourrait en apprendre ». Il donne à ses contemporains par l'exemple une illustration de la « simplicité volontaire ».

Lire la suite

Une ressource précieuse pour se restaurer pendant et après le stress
Pourquoi dit-on souvent que cette approche est une véritable "Culture du Positif" ? Parce que l'observation de nos sensations lors de stimulations sensorielles et des mouvements, avec une respiration calme, adaptée et consciente, nous aide à calmer le petit vélo qui tourne en permanence dans notre tête.>
Comme les grands sportifs se préparent à leur compétition avec la sophrologie, vous apprenez à vous projeter positivement dans une situation que vous ressentiez stressante pour mieux la vivre le moment venu.
Au fil des séances,

vous déplacez l'aiguille de votre baromètre interne :
jusques-là orientée sur "ce qui ne va pas",
vous réorientez votre aiguille sur "ce qui va bien"
et vous appropriez les nouvelles sensations de votre corps.

Cet entraînement se fait naturellement et très rapidement. Les effets s'ancrent dans la durée. La société dans laquelle nous baignons nous apprend depuis notre plus jeune âge comment brancher et utiliser au mieux nos fonctions cérébrales. Elle ne nous apprend pas comment nous en déconnecter lorsque nous avons besoin de retrouver notre calme.
Notre perception du monde résulte de notre histoire et de nos représentations mentales. Branchés en permanence sur notre mental, nous sommes, pour la plupart d'entre nous, déconnectés de notre ressenti corporel. Lorsque les humains apprendront très tôt comment rester en contact avec leur corps, regarder les événements avec recul et conscience, une immense majorité de conflits disparaîtront.C'est la proposition de la Sophrologie Dynamique : accroître l'harmonie de la conscience. Ainsi, vous développez autonomie et responsabilité.
Vous faites connaissance avec vous-même et apprenez à vous apprécier. La qualité de vos relations extérieures en dépendent, votre résistance au stress également.Je propose un accompagnement individuel ou collectif. L'accompagnement collectif se fait sous forme d'ateliers hebdomadaires d'1 heure ou de journées de formation sur la thématique de la gestion du stress.

Lire la suite

L'ASSOCIATION 60 000 REBONDS

Accompagner les 60.000 entrepreneurs annuels post-faillite à rebondir dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ;
60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France ;
60 000 chefs d'entreprise vivent le triple-traumatisme (personnel, professionnel et financier) de cette épreuve unique, dans un silence total.
Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l'entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie.

L'Association 60 000 Rebonds est née de ce constat et de l'expérience personnelle de son président Philippe Rambaud. Constituée d'experts bénévoles de talent (eux-mêmes souvent passés par l'expérience de la faillite), et des organisations du Crédit Agricole Aquitaine et d'Ernst & Young, son but est d'être une Centrale de Compétences (coaching, conseils-expert, ingénierie bancaire et financière) en soutien (non-rémunéré) des entrepreneurs post-faillite sélectionnés (de 0 à 24 mois après la liquidation du Tribunal de Commerce) pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s'ils restent isolés. Jacques Attali, président de Planet Finance, est membre d'honneur de 60 000 Rebonds.

Bordeaux est la ville-pilote destinée à la
 validation nationale de la démarche
 d'accompagnement des entrepreneurs post-faillite proposée par l'Association 
60 000 rebonds.

Association Loi de 1901,
enregistrée à la Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt sous le n#923002863
76bis rue Ernest Rrenan - 92190 Meudon
tel. 01 49 66 19 11
www.60000rebonds.com

RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE
"romancé de six mois de campagne électorale d'une femme engagée sous la bannière du Parti socialiste après l'élection présidentielle de 2002"

Nos stagiaires sont prolifiques et leurs combats nous touchent - avec tout le soutien de l’Atelier pour ce livre dont tous les droits iront à la Ligue contre le Cancer.

Envoyés sur les roses... ou le récit romancé de six mois de campagne électorale dans la vie d'une femme active et engagée, désignée candidate au nom de la parité.

Marlène Peyrutie décrit son parcours avec une plume teintée d'humour - parfois grinçant - mais aussi de tendresse quand elle évoque ses rencontres avec les « volontaires du changement » et les électeurs du canton.

Animée par sa volonté de défendre des valeurs de solidarité et de partage, elle a su rassembler et redonner du relief au paysage politique local engoncé dans son immobilisme. Elle s'est heurtée aux dispersions, désertions et dissensions à l'intérieur de son propre camp. Les conséquences souvent désastreuses l'amènent à s'interroger sur la place de la femme en politique.

Aux brassées de coups bas,
elle répond par un « bouquet de roses »...

284 pages, 19,50 €,
Les Editions Les vents salés

Disponible par Internet sur Mollat

Retour aux autres "COUPS DE COEUR"

Découvrez toute notre sélection de livres

DES OUTILS POUR LE FORMATEUR ET L'ACCOMPAGNANT
 
les 23, 24 et 30 septembre 2013, à l’Espace Nansouty, Bordeaux
 
"Depuis que j’ai fait ma formation avec toi, quand je me trouve avec des managers stressés, en coaching individuel ou en groupe de formation,

je leur propose systématiquement
la posture des contacts croisés. L’effet est immédiat,

ils sont toujours surpris, après, de se sentir calmes, centrés et disponibles pour notre entretien…"
Cette formation concerne toute personne en situation de formation ou d’accompagnement, gérant des individus ou des groupes, enfants ou adultes (par commodité, je les nommerai "client")
- formateur en entreprise
- coach
- enseignant
- parent…
 
A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de proposer et transmettre des solutions rapides et efficaces à leur client dès que celui-ci manifeste
- du stress
- des émotions inconfortables
- des difficultés d’attention (fatigué ou/et agité)
- des difficultés dans leur expression orale ou écrite
- des difficultés à écouter, à mémoriser
- un trac ou une angoisse avant un événement challengeant….

Lire la suite