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Sep

L’action learning active l’intelligence collective

daniel belet action learning atelier des coachs blog

Dopez vos cerveaux
L’action learning active l’intelligence collective au profit de la résolution de vos problématiques sous un angle nouveau

 

L’Action Learning est une méthode d’intelligence collaborative qui consiste en une réflexion d’un groupe de 4 à 8 personnes sur un problème ou sujet réel sans solution connue d’avance.
Elle offre de multiples bénéfices aux organisations et aux personnes qui l’utilisent :
- Elle permet de trouver rapidement des solutions opérationnelles à des problèmes complexes et relativement urgents.
- Elle contribue à créer des équipes solidaires et performantes.
- Elle développe les qualités et capacités de communication et de leadership des participants.
- Elle permet aux équipes de réduire considérablement les pertes de temps des réunions de travail et les coûts cachés qu’elles représentent.
- Elle transforme les entreprises en organisations apprenantes et agiles.

 

Une méthode gagnante pour des solutions inédites

La formule gagnante de cette méthode réside dans des échanges fondés exclusivement sur un questionnement bienveillant et une écoute attentive. En effet les solutions nouvelles à des problèmes complexes émergent toujours de points de vue différents d’où l’intérêt d’une diversité des participants. Les questions permettent d’apprendre des autres mais aussi de réfléchir à son propre point de vue. Poser des questions c’est s’intéresser aux personnes et les valoriser, savoir se mettre en position d’écoute et s’ouvrir à des échanges enrichissants.

L’Action Learning est une méthode d’intelligence collaborative assez nouvelle en France qui fournit un cadre précis pour dérouler en mode de questionnement des sessions de réflexions courtes et structurées (maximum 90 minutes) autour d’une problématique ou sujet complexe avec un coach formé à la méthode. Chaque session débouche toujours d’une part sur un plan d’action opérationnel pour apporter une solution au problème objet de la session et d’autre part sur des apprentissages individuels et collectifs permettant à tous de progresser dans leurs compétences relationnelles. Le coach a un rôle essentiel en assurant le respect de la méthode, condition de son efficacité. Il n’intervient pas dans le fond des échanges mais il est le garant de leur pertinence et du respect du temps. Il intervient pour saisir les occasions d’apprentissage et aider le groupe à améliorer la qualité de sa réflexion collective.

Cette méthode peut s’avérer tout terrain, puisqu‘elle permet de traiter l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise, de jeter les premières bases d’un projet ambitieux, de résoudre des relations interpersonnelles. Une approche systémique innovante pour des sujets multidimensionnels et complexes.

L’Action Learning du WIAL est pratiquée aujourd’hui dans une trentaine de pays et elle est la seule version reconnue au plan international. La filiale française assure la formation des coachs à cette méthode en partenariat avec l’Atelier de Coachs à Bordeaux.

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